Le WebRTC et la Relation Client

Consistent - WebRTCAujourd’hui, avec la révolution d’Internet, la Relation Client tend à perdre de son charme : les interactions sont virtuelles, voire robotisées, ce qui les rend beaucoup moins chaleureuses. Le WebRTC lui offre pourtant un nouvel horizon. Ce framework Open Source permet en effet la communication en temps réel, directement via votre navigateur. Un navigateur peut ainsi établir le contact avec un autre navigateur ou même un numéro de téléphone et entamer une communication en direct, aussi simple qu’un appel téléphonique. Grâce à cette nouvelle technologie, il est ainsi possible de démarrer une conversation vocale ou vidéo à la manière de Google Hangouts ou de Skype.

La révolution du WebRTC

L’intérêt du WebRTC est de fournir une plateforme commune permettant aux internautes de partager de l’audio et de la vidéo de haute qualité, mais également des données grâce au partage d’écran. Tout ceci se fait en temps réel, simplement en cliquant sur un lien, et sans pour autant avoir besoin de solliciter l’installation d’un programme ou plugin. Cette technologie fonctionne nativement, c’est-à-dire que votre navigateur démarre l’application aussi simplement qu’il affiche une page web. L’utilisation de ce standard nécessite seulement l’accès à un micro et à une webcam.

Si le WebRTC est à ce jour considéré comme étant une révolution du web, c’est notamment car les technologies qui le constituent, à savoir l’HTML, l’http ou encore le TCP/IP, sont ouvertes et que leur implémentation est gratuite.

Comment le WebRTC va-t-il révolutionner la Relation Client ?

Aujourd’hui, les entreprises mettent un point d’honneur à améliorer la gestion de leur Relation Client. Or, il se trouve que les fonctionnalités du WebRTC facilitent considérablement celle-ci.

Le WebRTC est en effet en passe de chambouler la manière dont nous communiquons sur Internet et offre notamment de nouvelles possibilités aux opérateurs téléphoniques et aux centres de contact.

Cette technologie permet aux entreprises commerciales de générer plus de leads, de pouvoir convertir ces leads en clients, mais également d’avoir accès à toutes les informations et activités reliées à leurs comptes et de déterminer rapidement les améliorations à apporter.

De plus, le fait que le WebRTC puisse établir une communication vidéo, en direct, et de qualité, permet de créer une véritable relation de confiance avec vos clients. Voilà une opportunité considérable pour les entreprises d’enrichir les interactions sur Internet, mais aussi d’humaniser celles-ci afin de cultiver la Relation Client comme jamais auparavant. En ce sens, le WebRTC est susceptible de bouleverser les enjeux de la Relation Client.